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RAPPORT N°1

Stratégie

5 conseils pour assurer les chances de son projet e-commerce

AUTEUR

Geoffrey Ingenbleek

Depuis quelque temps, la fibre entrepreneuriale s’est installée en vous et vous travaillez sans relâche à donner vie au projet de vos rêves. Réflexion faite, vous souhaitez vous orienter vers l’e-commerce, univers de travail très enthousiasmant et à l’évolution extrêmement rapide.
Tout comme l’alpinisme, se lancer dans la vente digitale demande un processus de préparation rigoureux afin d’assurer la réussite du projet. Voici cinq points essentiels auquel il convient d’attacher toute votre attention afin d’éviter à votre navire de sombrer dès sa mise à l’eau.

Sélectionner un produit ou une gamme spécifique

Quelques recherches rapides sur le net auront tôt fait de vous informer que vous êtes loin d’être seul. Les acteurs sur le marché sont très nombreux et leur taille, tout comme leur offre, peut être extrêmement variable.

Aussi, le choix de votre produit est-il crucial. S’il est possible de cibler un marché de niche, faites-le. Un produit spécifique vous permettra de plus facilement sortir de la masse et de ne pas vous faire étouffer par les poids lourds généralistes.

Adopter une bonne politique de prix

Outre la logique de prix directement liée à la valeur de votre produit, n’oubliez pas que si ce dernier sera disponible en ligne, il l’est probablement également quelque part dans un magasin ayant pignon sur rue (à moins que vous n’ayez mis le doigt sur un secteur de niche très peu exploité). Vos clients s’attendront donc toujours à ce que vos prix soient plus attractifs que ceux d’un magasin physique puisque vous avez moins de coûts.

Dans un même ordre d’idée, prêtez un oeil attentif aux réductions touchant le produit dans les magasins. La dernière chose que vous souhaitez est de vendre un produit à un prix plus élevé que ces derniers.

Assurer un bon référencement à votre site

Contrairement à un magasin physique devant lequel il est facile de passer, vos clients vont devoir vous trouver. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à se rendre le plus visible possible sur les moteurs de recherche.

De bonnes pratiques en matière de SEO (Search Engine Optimisation) vous permettront d’atteindre cet objectif assez facilement : utilisez un nom de domaine en phase avec votre activité, ne négligez pas les métadonnées de vos pages et, enfin, fournissez du contenu lié à votre activité via une section dédiée.

Investir dans la publicité

Bien qu’extrêmement utile, la seule pratique du SEO ne suffit pas à vous assurer une visibilité optimale. “Donner pour mieux recevoir” devrait être une maxime qui guide vos dépenses en publicité. Loin d’être un coût, elle constitue un investissement visant à assurer votre rentabilité.

Dans cette optique, de nombreuses solutions s’offrent à vous : bannering, réseaux sociaux, achat de mots-clés, retargeting…

Rédiger un business plan

Si cette étape n’a pas encore été réalisée, nous ne pouvons que vous conseiller d’arrêter ce que vous êtes en train de faire, de vous servir un bon café et de vous installer à votre bureau afin de réfléchir à votre projet.

Coucher votre concept sur le papier a deux objectifs. D’abord, vous permettre de synthétiser votre idée tout en évaluant ses forces, ses faiblesses et de le modifier afin de minimiser ces dernières. Ensuite, établir un dossier précis et synthétique de votre projet constitue la meilleure chance d’obtenir la confiance d’une banque.