RAPPORT N°2
Stratégie
3 pièges à éviter au lancement de votre e-commerce
Après une période aussi enthousiasmante qu’éreintante, votre projet d’e-commerce est passé de la simple idée à un projet solide et abouti. Vous touchez du bout des doigts votre rêve et il vous tarde de vous lancer. L’enthousiasme a toujours été l’un des moteurs de l’entrepreneuriat mais sachez, toutefois, garder la tête froide et éviter les pièges classiques
Ne pas prévoir un budget suffisant
Vous avez trouvé une entreprise qui se propose de construire votre site dans un budget acceptable ? Parfait ! Mais ne perdez pas de vue que cette dépense est loin d’être la dernière.
En effet, entre votre stock de départ, l’organisation de la logistique, le personnel ou encore la publicité, de nombreux postes sont à inclure dans votre budget prévisionnel.
À ce stade, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de considérer chaque élément de votre business individuellement et d’en apprécier les besoins et le fonctionnement afin d’établir une liste des coûts réels inhérents au lancement de votre e-commerce.
Se lancer trop tôt
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un projet extrêmement excitant qui demande, toutefois, un travail considérable en amont. Lorsque l’on se rapproche de l’objectif, il peut parfois être ardu de garder la tête froide.
Lorsque votre site arrive en phase finale, résistez à l’envie de vous lancer directement. Prenez le temps d’évaluer (objectivement) votre e-commerce.
Est-il totalement exempt de bugs ? L’esthétique est-elle le juste reflet de l’image de votre entreprise ? Le design responsive est-il efficace sur tous les supports ? Qu’en est-il de l’ergonomie ? Un client lambda peut-il facilement s’y retrouver et apprécier l’expérience ?
Si vous répondez par la négative à l’une de ces questions, il est, vraisemblablement, trop tôt pour lancer votre site. Si vos réponses sont positives, effectuez le même test auprès de votre entourage afin d’obtenir le retour de personnes ne connaissant pas votre projet aussi bien que vous.
Et surtout… évitez à tout prix les pages “en construction” qui risquent d’ébrécher l’image que vous commencez à peine à vous construire, même si cela doit repousser la date de votre lancement.
Ne pas tenir compte de vos clients
Votre e-commerce est votre bébé. Mais ne perdez pas de vue qu’il ne vous est pas destiné.
Votre avis a, certes, un poids énorme au cours de la création de votre e-commerce mais il se doit d’être basé sur des facteurs clés pour votre business et sur le feedback de vos utilisateurs et non votre ressenti.
Prenez le temps d’aller à la rencontre de vos clients afin de comprendre leurs attentes et leur fonctionnement et d’en tirer parti lors de la création de votre site.
Et si vous n'êtes pas sûr.e ?
Impulse Now propose tout un panel de solutions pour vous permettre de tester l’e-commerce à moindre coût. Celles-ci peuvent être utiles si vous souhaitez tester le potentiel de votre business tout en limitant le risque financier.