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Après tout, on n’ira pas sur Mars avec Spoutnik, pas vrai ?

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RAPPORT N°5

Stratégie

5 façons de générer du business en ligne à peu de frais

AUTEUR

Vincent Jacquemin

Chaque jour, les entrepreneurs font face à des forces divergentes qui mettent tout en oeuvre pour les empêcher de prospérer sur la planète Internet…

Ces forces sont nombreuses, diverses, et ne sont pas nécessairement le fait d’agents externes malintentionnés… Les obstacles ci-dessous vous sont-ils familiers ? 

  • La peur du coût d’une bonne présence en ligne. “J’ai entendu que {concurrent X} a dépensé 75.000€ dans un nouveau site. Ils vont nous manger tout cru !”
  • La tendance des agences web à proposer des services techniquement “complexes” dont le client n’a pas toujours un besoin immédiat. (Non, vous n’avez pas nécessairement besoin de cette application sur-mesure qui permettra à votre clients de savoir la température à l’intérieur de votre atelier.)
  • L’évolution rapide des comportements des consommateurs (Mobilefirst !)
  • Ou tout simplement le manque de temps à consacrer à la création d’opportunités / vente en ligne. 

Je parie que oui ! Et c’est bien normal puisqu’ils font partie du quotidien de la plupart des entrepreneurs.

Il faut donc faire face, car 88% des consommateurs recherchent un produit ou service sur Google avant d’entamer le processus d’achat ou de démarchage… Quatre-vingt-huit pour cent ! (et la tendance est à la hausse) 

On ne va pas laisser les “big players” se partager le gâteau quand même ?! À nous les opportunités du web !


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Mais comment faire ?

Voici 5 manières peu onéreuses de générer des opportunités business en ligne… de façon facile à gérer pour un entrepreneur déjà bien occupé. :)


Soyez clair sur les comportements que vous attendez de la part de vos utilisateurs.

Vous vous lancez sur internet et vous souhaitez faire décoller votre business ? Génial ! Mais avant toute chose, vous vous devez d’avoir une vue claire sur les attentes concrètes que vous avez vis-à-vis de vos (futurs) clients.

Quand je demande à un client “Que souhaitez-vous accomplir avec votre site internet ?”, la réponse que je reçois le plus souvent est “Oh ! Je veux juste être visible… Je veux faire un simple site vitrine”... Quelle opportunité manquée !

En effet, avoir une certaine clarté sur vos attentes vous permettra de tirer beaucoup (beaucoup!) plus d’opportunités de votre site internet. 

  • Vous souhaitez attirer des clients en magasin ? Alors le site sera pensé pour incentiver le client à s’y rendre.
  • Vous souhaitez pousser votre client à vous contacter ? Alors nous mettons en place des boutons (“Call to action”) clairs permettant de vous appeler directement (sur mobile), de vous envoyer un message, ou de vous demander un devis sur toutes les pages de votre site.
  • ...

L’important n’est pas de tout faire ou de tout montrer, mais bien de faire en sorte que votre client voie facilement ce qui est attendu de lui et puisse prendre action sans chercher.

Comprenez ceci : le client sur un site internet navigue en grande partie de façon inconsciente (en pilote automatique), alors autant lui montrer la voie.

Simplicité d’abord, technicité ensuite


Le consommateur n’est pas nécessairement plus technicien que vous. Et sa patience est extrêmement limitée. Un site clair basé sur une technologie simple vaut donc beaucoup mieux qu’un site complexe basé sur une technologie avancée (et donc chère).

Vous avez certainement déjà fait cette expérience : vous souhaitez acheter un nouveau meuble pour votre salon. Vous vous rendez sur le site internet de votre magasin favori. Arrivé sur le site, vous êtes impressionné par la magnifique galerie interactive présentée sur leur page d’accueil. Vous vous dites “Waw ! Ils ont vraiment mis les moyens”. 

Et puis c’est là que ça vous frappe : vous ne pouvez pas trier les meubles type et êtes obligé de parcourir tout le catalogue. Où sont les infos que vous recherchez ? Dimensions ? Prix ? Introuvables ou absents ! Vous passez votre chemin et vous rendez chez le concurrent, dont le site, moins tape-à-l’oeil, vous assure que le déplacement en vaudra la peine.

Le consommateur s’attend à recevoir l’information qu’il recherche, pas à visiter un musée ni avoir droit à une démonstration technique. Donnez-lui ce qu’il demande. :)


Allez droit au but ! (En toute transparence)

La culture internet est ainsi faite: si votre (futur) client se rend sur votre site, c’est qu’il est à la recherche d’une information précise. Soit il la trouve, soit il part.

Le problème avec cela, c’est que vous êtes obligé de lui transmettre cette information. Si le client cherche un prix et que vous ne le lui donnez pas, il y a de fortes chances qu’il aille chez le concurrent - même plus cher - qui le lui donnera ouvertement.

L’avantage par contre, c'est que c’est un problème simple à résoudre :

  • Identifiez quelle(s) information(s) votre client cherche à trouver sur votre site internet
  • Mettez cette information à disposition
  • Placez-la à un endroit facile d’accès et profitez-en pour pousser l’internaute à l’action !

Utilisez les outils existants !

Vous souhaitez intégrer une fonctionnalité sur votre site, mais vous n’avez pas les moyens de payer des semaines de travail à des développeurs pour la créer ? Pas de problème ! Internet regorge littéralement d’outils (plugins ou autres) prêts à l’emploi.

Même si votre objectif à long terme est de proposer à vos clients une solution plus aboutie, ces outils vous permettent, dans le pire des cas, de tester votre solution avant d’investir dans un développement plus complexe. Et dans le meilleur des cas, ils constituent une alternative tout à fait viable.

Notre recommandation pour vous permettre de disposer d’un maximum de ces plugins est d'envisager de développer votre site en Wordpress (pour les sites de présentation) ou en Prestashop (pour les sites e-commerce), car ces CMS (soit outils de gestion de contenu) disposent d’une bibliothèque tout simplement immense de plugins dans toutes les gammes de prix.

Pensez en termes de “Parcours Consommateur”...

...et rendez-le toujours plus convivial, plus cohérent, plus efficace !

Qu’est-ce qu’un Customer Journey (ou “parcours consommateur” en français dans le texte) ? Il s’agit de la somme de tous les contacts et expériences que le consommateur va avoir avec votre marque dans le cadre d’un achat. C’est-à-dire les étapes qui mènent à l’achat mais également ce qui se passe après… (Ce que beaucoup oublient !)

À quoi ça sert ? Tout simplement à se mettre à la place du client et à augmenter la probabilité que le client “convertisse” (c’est-à-dire qu’il vous contacte, qu’il achète, etc.). Se poser la question du parcours client c’est se poser la question des étapes que vous allez mettre en place pour que le client vive à vos côté la meilleure expérience possible.

Par exemple: 

  • Vous souhaitez montrer à votre client qu’il est important pour vous ? Pourquoi ne pas mettre en place des emails automatisés pour le remercier de vous avoir rejoint, ou lui demander son avis ? 
  • Vous souhaitez lui montrer que votre service après-vente est en béton ? Pourquoi ne pas lui envoyer un email lui demandant si son expérience avec votre produit/service est optimal ?
  • Vous souhaitez lui montrer votre confiance dans la qualité de votre produit ? Parlez-lui de votre garantie satisfait ou remboursé ?


En résumé

Ne succombez pas aux sirènes de la complexité ! Dans 99% des cas, votre expérience client peut être améliorée par des solutions simples, en gardant l’expérience de votre client et la clarté de votre message au cœur de votre préoccupation.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour votre business.… Vous savez où nous trouver ;)