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Après tout, on n’ira pas sur Mars avec Spoutnik, pas vrai ?

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RAPPORT N°3

Création

Pourquoi opter pour le responsive design ?

AUTEUR

Geoffrey Ingenbleek

Votre entreprise commence à prendre forme et vous envisagez de vous offrir plus de visibilité digitale en commandant la création d’un site web.
Vous vous interrogez toutefois sur l’utilité d’un “responsive design”, souvent synonyme de coûts de développements plus élevés.

L’importance de l’expérience

Qu’on veuille bien l’admettre ou non, l’apparence revêt une importance cruciale au XXIe siècle, tant dans la sphère privée que commerciale.
Bien sûr, il en va donc de même pour le design et l’ergonomie de votre site. Peu importe le support, la consultation de votre contenu doit être fluide et naturelle.

Conserver la résolution standard de votre site lors d’une visite via smartphone contraint ces utilisateurs à zoomer sur vos pages et à les parcourir en se déplaçant dans toutes les directions, avec l’inconfort que cela implique.

Cette situation peut sembler anodine, voire anecdotique ; pourtant, étant à l’heure du “tout, tout de suite”, la moindre frustration peut pousser vos prospects à fuir votre site.
Préférez donc la flexibilité offerte par le “responsive” qui s’adapte à chaque support, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Impulsivité des achats

En Belgique, deux personnes sur trois possèdent un smartphone et, en 2015, l’e-commerce représentait plus de 30% du chiffre d’affaires des grandes entreprises nationales.
Aussi, que vous proposiez des produits ou des services via le web, ceux-ci se doivent d’être aisément accessibles et compréhensibles quel que soit le support utilisé.

D’un point de vue commercial, la dernière chose que vous souhaitez serait qu’une personne naviguant sur internet via son mobile parvienne à vous trouver parmi vos concurrents, manifeste de l’intérêt pour vos produits ou services mais reporte sa décision d’achat à “plus tard” parce que la démarche est peu aisée… Très souvent, “plus tard” veut dire “jamais”, rendez donc votre parcours client aussi fluide que possible afin de profiter de l’impulsivité du commerce mobile et maximiser vos chances de conversion.

Plateforme unique

Plutôt que de créer un mini-site mobile lorsque le besoin s’en fera sentir, regrouper directement l’ensemble de vos activités en un seul lieu offre de nombreux avantages, à commencer par la facilitation de la maintenance de votre plateforme et une réduction des coûts y afférents puisque tous vos outils d’administration sont regroupés en un seul et même endroit.

Cela vous permet, également, de regrouper l’ensemble de votre visibilité sous une seule adresse, rendant l’accès à vos produits ou services beaucoup plus facile.
Puisque votre présence n’est pas diluée sur le web, votre référencement naturel s’en verra également amélioré.

Vous êtes en phase de création de site web et avez des questions sur le “responsive” ? N’hésitez pas à nous en faire part !